NOUVEAUTÉS ET RAPPORTS
Au sujet de la mobilité partagée et du covoiturage
Prise de contact – avec notre équipe :
Prenez maintenant place et participez
Pour le 10e anniversaire de HitchHike, la plateforme de covoiturage fait peau neuve
Rapport - 1 Juillet 2022
La plateforme HitchHike a été remaniée de manière radicale. La nouvelle version du logiciel a été mise à jour la nuit du 30 juin au 1er juillet 2022. Un instrument intelligent pour une plus grande mobilité et des routes moins surchargées a ainsi été créé. La nouvelle plateforme comprend cinq nouveautés importantes pour la communauté.
rapport complet
COMMENT LE CONCEPT DE MOBILITÉ COVOITURAGE FONCTIONNE DURABLEMENT
Rapport - 1 Juillet 2022
La plateforme HitchHike a été remaniée de manière radicale. La nouvelle version du logiciel a été mise à jour la nuit du 30 juin au 1er juillet 2022. Un instrument intelligent pour une plus grande mobilité et des routes moins surchargées a ainsi été créé. La nouvelle plateforme comprend cinq nouveautés importantes pour la communauté:
- La plateforme affiche un nouveau design. Toujours en jaune HitchHike, elle est désormais plus facile et plus légère à utiliser
- Le coût d’un trajet en voiture est présenté à l’utilisateur ou l’utilisatrice – il est souvent surprenant de voir ce que se déplacer en voiture coûte réellement.
- Fonction de chat pour la clarification de détails avec les passagères/passagers ou conductrices/conducteurs potentiels
- Possibilité d’indiquer ses intérêts et préférences. Par exemple, il est possible d’indiquer son propre besoin de communiquer. Alors que certaines personnes aiment aborder des questions philosophiques profondes pendant un trajet, d’autres préfèrent garder le silence
- Collectionner des points ! Parcourir des kilomètres ensemble et recevoir des points en échange. Le climat et le porte-monnaie en profitent
L'expérience montre
L’expérience de HitchHike montre que pour qu’un système de covoiturage fonctionne à long terme, il convient de faire face à des besoins et de relever des défis très différents. Grâce à une collaboration de longue date avec différents partenaires, la plateforme HitchHike et l’infrastructure associée ont pu être développées en permanence. L’échange direct avec les utilisatrices et utilisateurs a été et reste tout aussi important : il s’agit de l’une des conditions principales pour un système de covoiturage écologique qui connaît et prend en compte les besoins des personnes et leurs défis quotidiens. Cette approche a permis d’améliorer la plateforme en permanence et de réaliser les innovations majeures actuelles.
Le covoiturage a le potentiel d’apporter une contribution importante à la réduction de la circulation et de la pollution. Pour qu’un tel système puisse fonctionner et bénéficier du soutien nécessaire de la population, une collaboration entre différents acteurs est nécessaire : la vision de HitchHike est un système à structure fédérale auquel participent des acteurs du secteur public et du secteur privé. Au cours des dix dernières années, HitchHike a posé les bases technologiques d’un tel système et a développé les processus et mesures nécessaires à la mise en place durable et réussie de solutions de covoiturage locales.
Points de covoiturage HitchHike dans 101 Coop Pronto Shop avec stations-service dans toute la Suisse
Rapport - 23 mars 2022
Peu avant la pandémie de Corona, des points de covoiturage HitchHike ont été installés dans certains sites Coop Pronto de toute la Suisse. La coopération entre Coop Pronto et HitchHike renforce la recherche d'une mobilité durable.
rapport complet
COMMENT LE CONCEPT DE MOBILITÉ COVOITURAGE FONCTIONNE DURABLEMENT
Rapport - 23 mars 2022
Peu avant la pandémie de Corona, des points de covoiturage HitchHike ont été installés dans certains Coop Pronto de toute la Suisse. La coopération entre Coop Pronto et HitchHike renforce la recherche d'une mobilité durable.
Il y a de nouveau plus de monde sur les routes suisses. Depuis que le Conseil fédéral a presque entièrement levé les mesures visant à endiguer la pandémie de Corona, les routes de Suisse sont à nouveau plus fréquentées en raison de l'augmentation du trafic pendulaire. La crise ukrainienne entraîne presque simultanément une hausse des prix des carburants. Ces deux raisons poussent les automobilistes* à réfléchir à des solutions pour éviter le chaos du trafic et maintenir les frais de déplacement à un bas niveau.
Dans les 101 Coop Pronto Shops avec station-service, des cases de stationnement sont marquées pour les utilisateurs de la plate-forme et servent de lieu de rencontre et de débarquement. La collaboration avec Coop Pronto et les emplacements disponibles, qui sont répartis dans toutes les régions de Suisse, représentent un développement déterminant pour le réseau de covoiturage suisse.
Les Coop Pronto Shops avec station-service, se prêtent particulièrement bien comme point de rencontre et de débarquement pour le covoiturage, car ils sont très répandus et facilement accessibles. Les sites HitchHike disposent d'un point de covoiturage clairement défini et signalé par un panneau. Ceux qui ont encore besoin d'une boisson ou d'une collation ou qui souhaitent ainsi remercier la personne qui met le véhicule à disposition trouveront une offre étendue à de telles fins dans les Coop Pronto Shops. De tels points de covoiturage ont été installés aux endroits suivants:
- Bellinzone
- Davos
- Genève
- Giubiasco
- Lausanne Avenue de Morges
- Le Locle
- Thoune
- Zurich Letzipark
Comportement de mobilité et utilisation de HitchHike.
La pratique montre que de nombreux automobilistes* sont prêts à prendre quelqu'un qui doit parcourir le même trajet ou un trajet similaire. Cette solution s'avère particulièrement efficace pour les pendulaires. L'offre de la plateforme de covoiturage HitchHike rencontre également un succès croissant dans les zones rurales où les connexions avec les transports publics sont limitées. Dans toute la Suisse, de plus en plus de points de covoiturage HitchHike sont créés grâce à des partenariats avec des communes ou des régions. Une initiative exemplaire a vu le jour avec le parc naturel de Thal dans le canton de Soleure, où 13 points de covoiturage ont été réalisés dans 9 communes. Cette initiative régionale a rejoint le réseau suisse de HitchHike.
Malgré les restrictions en période de pandémie et un intérêt réservé, on a pu observer une utilisation régulière du service. Ainsi, au cours des deux dernières années, 5'000 covoiturages ont déjà été convenus. Les membres de la communauté HitchHike se sont ainsi rencontrés dans des stations-service Coop Pronto de toute la Suisse et ont économisé ensemble 200'000 kilomètres de trajet ou 60 tonnes de CO2.
10e anniversaire de HitchHike.
L'idée de HitchHike remonte à 2011. En 2012, la première plateforme a été lancée. Aujourd'hui, HitchHike exploite la plateforme de covoiturage la plus utilisée en Suisse. La plateforme HitchHike offre un réseau public et étendu de points de covoiturage pour former des groupes de covoiturage. Ces points de covoiturage HitchHike sont réalisés en collaboration avec des entreprises, des régions, des communes et des institutions publiques. Ces organisations participent ainsi activement à la promotion du covoiturage.
Comment le concept de mobilité du covoiturage fonctionne de manière durable
Rapport - 8 novembre 2021
En septembre, l’Office fédéral des routes (Astra) a annoncé que le covoiturage devait être renforcé. À cette fin, selon le département des transports, des voies réservées, une signalisation et des autorisations spéciales pourraient être mises en place. Cela soulagerait le système de circulation, les pendulaires seraient moins sollicités sur leur trajet et la population serait exposée à moins d’émissions. En tant que fournisseur de longue date d’une plateforme de covoiturage utilisée dans toute la Suisse, HitchHike a répondu très positivement à ces efforts.
Toutefois, en ce qui concerne la mise en œuvre pratique, certaines questions se posent.
Rapport complet
Comment le concept de mobilité du covoiturage fonctionne de manière durable
Rapport - 8 novembre 2021
En septembre, l’Office fédéral des routes (Astra) a annoncé que le covoiturage devait être renforcé. À cette fin, selon le département des transports, des voies réservées, une signalisation et des autorisations spéciales pourraient être mises en place. Cela soulagerait le système de circulation, les pendulaires seraient moins sollicités sur leur trajet et la population serait exposée à moins d’émissions. En tant que fournisseur de longue date d’une plateforme de covoiturage utilisée dans toute la Suisse, HitchHike a répondu très positivement à ces efforts. Toutefois, en ce qui concerne la mise en œuvre pratique, certaines questions se posent.
HitchHike exploite depuis 2012 une plateforme de covoiturage à laquelle participent diverses entreprises, des administrations publiques telles que des municipalités ou des parcs naturels, et des établissements d’enseignement. Outre l’application en ligne utilisée pour organiser les covoiturages, le système de covoiturage HitchHike repose sur un réseau de points de covoiturage proposés et entretenus par des partenaires. Depuis 2019, il existe une collaboration avec la Coop Pronto. L’exploitant de la station-service met à disposition des points de covoiturage dans 101 stations-service comme points de départ et d’arrivée. L’ETH Zurich utilise également la plateforme HitchHike depuis septembre 2021 pour promouvoir le covoiturage entre le site du Campus Hönggerberg et l’Institut Paul Scherrer. D’autres exemples sont la commune de Cham ou le parc naturel de Thal à Soleure, ainsi que 9 communes de la région, qui proposent et encouragent le covoiturage.
L’annonce d’Astra laisse espérer qu’en plus des initiatives privées et communales, de nouvelles perspectives et opportunités s’ouvriront dans un avenir proche dans le domaine du covoiturage. «Nos propres voies de covoiturage seraient bien sûr une excellente chose. Le covoiturage deviendrait beaucoup plus attrayant, le système de circulation pourrait être soulagé et les navetteurs seraient moins coincés dans les embouteillages. Mais la question fondamentale pour nous est de savoir comment exactement Astra veut introduire et promouvoir le covoiturage et les infrastructures connexes: la mise en place d’une infrastructure d’État est-elle envisagée ou s’agit-il d’une infrastructure qui intègre des plateformes, des infrastructures et un savoir-faire déjà existants? En tant que fournisseur de services de covoiturage, nous préférons naturellement la seconde solution», déclare Jean-François Schnyder, cofondateur de HitchHike.
L’expérience de HitchHike montre que pour qu’un système de covoiturage fonctionne durablement, des besoins et des défis très différents doivent être pris en compte et traités. Grâce à de nombreuses années de coopération avec divers partenaires, la plateforme HitchHike et l’infrastructure associée ont pu être développées en permanence. L’échange direct avec les utilisateurs était et reste tout aussi important: l’une des principales conditions préalables à la mise en place d’un écosystème de covoiturage qui tienne compte des besoins des personnes et de leurs difficultés dans la vie quotidienne.
Le covoiturage peut contribuer de manière significative à la réduction du trafic et de la pollution environnementale. Pour qu’un tel système fonctionne et bénéficie du soutien nécessaire de la population, une coopération de différents acteurs est nécessaire: la vision de HitchHike est un système structuré au niveau fédéral, impliquant des acteurs des secteurs public et privé. Pour un tel système, HitchHike a posé les bases technologiques au cours des 9 dernières années et a développé les processus et mesures nécessaires pour une introduction réussie et à long terme de solutions de covoiturage local. Un acteur étatique tel qu’Astra pourrait jouer un rôle clé dans la création d’infrastructures et d’incitations à l’échelle nationale. Les échanges et les coopérations entre les différents acteurs, c’est-à-dire les entreprises, les municipalités, les utilisateurs, les acteurs étatiques et les fournisseurs de plateformes, sont tout aussi importants.
À PROPOS DE HITCHHIKE
Prestataire pionnier de système de covoiturage
L'idée de HitchHike remonte à 2011. En 2012, l'entreprise a été créée et la première plateforme lancée. En collaboration avec des entreprises, des instituts de recherche et des communes, le produit et les différentes prestations ont été développés en permanence.
HitchHike a été la première entreprise de covoiturage au monde à créer une approche systémique et à adresser l’offre aux entreprises et institutions. Après presque 10 ans, HitchHike s’affirme en tant que partenaire fiable et durable. Grâce à des innovations constantes et à un souci élevé de la qualité, HitchHike réussit à s’imposer face aux produits d’imitation au cours des dernières années. La perspective à long terme de l’entreprise ne permet pas uniquement à HitchHike se subsister lors de la pandémie de COVID-19, mais d’en sortir renforcée.
HitchHike est la plateforme de covoiturage nº 1. Avec nos partenaires, nous faisons du covoiturage une évidence dans la vie quotidienne.
Jean-François Schnyder, fondateur et expert HitchHike, 2012
MOINS DE VOITURES, DAVANTAGE DE MOBILITÉ
Si tout le monde s’y met, nous pouvons réaliser cet avenir ensemble.
Pourquoi proposer un système de covoiturage ?
Il est temps de modifier durablement notre comportement de mobilité. HitchHike offre la base technologique pour le covoiturage et accompagne le changement au sein de votre organisation ou région. Ainsi, nous contribuons à un avenir durable.
Moritz Müller, Chief Change Management Officer HitchHike, 2018